top of page
GOJ21025DC00625.jpg

2016, passer de spectateur à acteur

se remettre en conformité avec ses valeurs

J’ai toujours eu ce goût pour la nature et l’écologie, celle qui explique les relations profondes au sein d’un écosystème. Hélas, au moment où j’ai fait mes études, il n’y avait pas de filière adaptée et conforme à mes attentes. J’ai donc fait mes études dans le domaine de l’eau et de l'environnement. Cela m’a conduit à une carrière comme technicien dans le traitement de l’eau.

En 2016, je n’étais plus en phase avec ma vie précédente, où l’on travaille sans limite d’investissement de temps mais aussi sans reconnaissance. J’avais mis un genou à terre et il était temps de me remettre en conformité avec mes valeurs.

Alors, j’ai abandonné le confort pour l’incertitude, avec courage ou peut-être inconscience. Je sais que le chemin va être long.

je fait un choix radical, soutenu par mon épouse et mes 3 enfants, je décide de créer un modèle agroécologique et de travailler en phase avec les cycles de la biologie et de la nature.

Je crée Les 3 Mazets.

​

pdg gris.jpg

Quand faut y aller, il faut y aller!!!

rêveur, visionnaire ou réalité

"Les 3 Mazets" débute par du maraîchage sur sol vivant, puis du raisin de table et petit à petit se construit alors en un domaine en viticulture naturelle sur sol vivant. Il est certifié bio depuis sa création en 2016. On y pratique l'agroécologie et l'agroforesterie, le but est à la fois de produire des raisins sains et naturels, et de mettre en place des moyens pour respecter le cycle logique de la biologie, relancer la vie des sols, générer de la biodiversité, la protection des ressources en eau et la séquestration du carbone. Actuellement avec cette approche et grâce au savoir faire d'un pilotage fin sur les vignes, ces dernières sont maintenues en bonne santé, et elles sont exemptes de traitements (même pas de cuivre pourtant autorisé avec le label Bio). En 2020, la première cuvée a été produite, un vin rouge sans sulfites ajoutés. Depuis 2021, le domaine est conduit sur 6ha avec cette approche de viticulture naturelle, pour produire 3 cuvées de vins et du raisins de tables"

 

​

 

saifoin 1.jpg

Travail collectif

Recherches, expérimentations, et prises de risques.

L'objectif du domaine est de maintenir les vignes en bonne santé grâce à la biologie, puis s'appuyer d'un pilotage fin et expérimental pour arriver à se passer de tout traitemement de cuivre et de soufre. Les premiers résultats ont été positifs mais ils sont le fruit de plus de 5 ans de recherches et de grosses prises de risques.

Ils sont aussi la participation active avec plusieurs groupes de travail en région, comme des GIEE, Civam Bio  et en France, avec la collaboration de La Belle Vigne (crée par l'expert agronome Konrad Schreiber) ou bien encore avec l'AFAF (association française d'agroforesterie) et le mouvement national Arbres et Civilisation.

Le pilotage fin de la vigne est inspiré de la bioélectronnique Vincent, et surtout  depuis 2019 de l'approche Ph/redox du chercheur Olivier Husson du Cirad.

Depuis ces dernières années ces collaborations sont très actives.

​

​

​

 

Et demain ?

A quoi ressemblera le vignoble du XXIème siècle? Après les échecs de la mécanique, de la chimie, devra t'on  opter pour une solution de la biologie?
C'est en tout cas la voie prise par le domaine. Plus de temps à perdre pour les générations futures, trouvons des réponses, des outils, des modes d'emplois, des solutions : Plantons des arbres, des couverts végétaux, relançons la micro-biologie, préservons nos ressources en eaux en repensant notre politique globale, stoppons l'érosion des sols, les réponses existent, elles sont devant nous, saisissons les.
Rendons à nos enfants les sols que nous leurs avons empruntés,  mais rendons leurs des SOLS VIVANTS.
Luc Fonta, vigneron artisan, fondateur du domaine Les 3 Mazets

pdg drone1.jpg
bottom of page